Vient de paraître

Cliquez sur la couverture ci-dessous
pour accéder directement au site de l'éditeur
.

CV_Divan-48-scaled.jpg

Partage et confluences

Sous la direction de Anne Loncan (avril 2022)

L’interdisciplinarité peut-elle accroître les potentialités de la psychanalyse familiale et celles des autres approches thérapeutiques ou éducatives qui la côtoient ?

La psychanalyse familiale se distingue parmi les dispositifs thérapeutiques en s’adressant à la famille considérée dans sa groupalité comme un patient. Elle se préoccupe aussi de l’environnement du sujet hors de sa famille et montre la pertinence de son approche au sein de l’institution, chambre d’écho pour les liens intrafamiliaux lestés de souffrance, voire de violence.

L’interdisciplinarité peut-elle accroître les potentialités de la psychanalyse familiale et celles des autres approches thérapeutiques ou éducatives qui la côtoient ? Ces interrogations conduisent à explorer des pistes nouvelles, notamment en période de pandémie où les modalités de contact sont bouleversées. Et cela impose d’aborder la place des professionnels, des enfants et de leur famille face à des problématiques renouvelées par les avancées de la science et aussi différentes que l’acquisition du savoir ou l’identité de genre.