Actualités

VISUEL ACCUEIL2.jpg

12e colloque de la SFTFP

« La psychanalyse familiale
dans les approches 

interdisciplinaires »

16 et 17 janvier 2021

Aix-en-Provence

eglise-ceremonie-photo.jpg

Présentation de la thérapie familiale psychanalytique

Par Alberto Eiguer

COUV-Divan-44-La-migration.jpg

A paraître 
Le Divan Familial

n°44 - La migration, un défi pour la famille

La migration comme phénomène social s’amplifie. Plus souvent qu’autrefois, elle se produit en famille. Elle met alors la famille au défi de résister collectivement aux traumatismes qui l’atteignent inévitablement.

Les mécanismes de défense familiaux qui préexistaient sont fortement sollicités et doivent se renforcer. Va-t-on tabler sur un retour dans le pays d’origine une fois acquises et stabilisées de meilleures conditions d’existence ? Va-t-on au contraire parier sur une obligation d’intégration corollaire d’une absence de retour ? Les mythes qui se mobilisent ou se forment s’appuient sur la nature des liens aux générations antérieures. Ils interviennent de manière majeure dans les choix qui, parfois, divisent les familles au lieu de les unir. Qu’en est-il de l’enveloppe psychique familiale qui offre une contenance aux processus requis, à leur partage et à leur distribution ? Des clivages pathogènes ne sont-ils pas au rendez-vous ?

Comment les thérapeutes familiaux peuvent-ils contribuer à la restauration de ces groupes familiaux blessés ? À leur engagement psychanalytique doit-on superposer une « spécialisation » face aux familles migrantes ? Un thème au coeur de l’actualité.

n°43Tyrannie de la norme ?

La norme n’est-elle pas implicitement vouée à exercer une tyrannie ? Quel est le sens de la norme en psychanalyse familiale ?

Moyenne statistique, modèle idéal dont il ne faut s’éloigner sous peine d’anormalité, la norme peut aussi s’entendre comme génératrice de règles de pensée et de comportement. Demandant une sujétion à ce qu’elle édicte, n’est-elle pas implicitement vouée à exercer une tyrannie ?

Ce numéro interroge le sens de la norme en psychanalyse familiale. Quel rôle la famille joue-t-elle dans la création et la transmission de ses propres normes, proches du surmoi familial, de l’idéologie familiale, des mythes familiaux ? Intervient-elle dans la transmission des normes contextuelles et sociales ? Si l’excès qualitatif ou quantitatif des normes conduit à la tyrannie, leur disparition ou leur renouvellement peut aussi se profiler… avec des effets pathogènes. Des questions similaires se posent au sein des institutions de soin, des groupes de formation. 

SFTFP

700 chemin de Château Neuf

38560 JARRIE                                                                         © 2020 par Jérôme POITTE