CONFÉRENCE-DÉBAT du 9 juin 2023
L’archaïque comme un langage
Les émergences cliniques de registre archaïque sont souvent accueillies par les thérapeutes familiaux comme les effets du négatif à l’œuvre dans l’appareil psychique familial. Un temps de chaos, d’absence de représentation, de collage à la concrétude ou à « l’opératoire ». Et si ces signes cliniques étaient des formes de symbolisation primaire, déjà porteuses d’un récit ? Nous nous intéresserons à la façon dont ces expressions multiples de la sensori-motricité et des agirs, dans le néo-groupe et aux entours de son cadre, peuvent s’articuler selon d’autres logiques que celles du fantasme, et « raconter » déjà, groupalement, une histoire de la symbolisation et du lien à l’objet.
Cristelle Lebon
Psychologue clinicienne - Thérapeute Familiale psychanalytique Docteure en psychologie clinique et en psychopathologie Chercheuse associée du CRPPC Chargée d’enseignement à l’Université Lumière Lyon 2 Formatrice et vice-présidente de l'ADTFA Membre de la SFTFP et de la SFPPG.
Lucien Chomy
Éducateur spécialisé -Thérapeute Familial psychanalytique Membre de l’APSYFA (Bordeaux), du CTFGSO (Cercle de Thérapeutes Familiaux du Grand Sud-Ouest) et de la SFTFP.
CONFÉRENCE-DÉBAT du 7 avril 2023
TFP et théorie de l’interculturation :
une rencontre prometteuse
Une expérience clinique et de recherche de deux décennies en contexte tunisien péri- révolutionnaire en pleine mue sociétale et culturelle ont amené l’intervenante à faire rencontrer la psychanalyse familiale avec les approches interculturelles afin de mieux cerner les manifestations d’un travail permanent d’interculturation auquel se livrent au quotidien des familles dont les liens sont exposés aux effets de la mondialisation
et de l’hypermodernité. La conférence-débat présentera alors le concept d’interculturation et arguera la portée de son introduction en psychanalyse familiale, vignettes cliniques à l’appui.
Meriem Mokdad Zmitri
Docteure en psychologie clinique des Universités de Tunis et Paris Ouest Nanterre, Enseignante-chercheuse de psychologie clinique et psychopathologie, Université de Tunis, Chercheuse associée au Laboratoire Cliniques Pathologique et Interculturelle, Université de Toulouse, Présidente de la Société Tunisienne de Psychologie (STP), Membre AIPCF, ARIC, APCS.
Pr. Ouriel Rosenblum (discutant)
Psychiatre, Psychanalyste, Professeur UER Etudes psychanalytiques Paris-Diderot, Membre SFTFP, STFPIF, PSYFA.
CONFÉRENCE-DÉBAT du 3 février 2023
Don, dette et agapè dans la famille et le couple
Alberto Eiguer
Psychiatre, psychanalyste, membre de la SFTFP, du laboratoire de recherche
de psychologie, Université 5 Sorbonne, Paris.
Auteur de divers ouvrages, le plus récent est « La haine de soi et de l’autre. Psychanalyse de la stigmatisation », éditions Dunod, 2022.
Carine Maraquin (discutante)
Psychologue clinicienne, thérapeute de couples et de familles près de Rennes, SFTFP, membre du Comité de rédaction du « Divan Familial ».